Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le montant des APL est revalorisé en octobre
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/10/2024 à 10:30

Comme chaque année depuis 2014, le montant des APL (aides personnelles au logement) versées par les CAF (caisses d’allocations familiales) a été revalorisé au début du mois d’octobre.

Le montant des APL est revalorisé en octobre-analogicus-pixabay.jpg

Le montant des APL est revalorisé en octobre-analogicus-pixabay.jpg

Trois types d’APL

En France, près de six millions de personnes perçoivent des aides personnelles au logement (APL). Elles sont attribuées par les CAF et il en existe trois : l’APL (aide personnalisée au logement) : réservée aux locataires d’un logement neuf ou ancien faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État (convention qui fixe l’évolution du loyer ou encore la durée du bail) ; l’ALF (allocation de logement familial) : destinée aux personnes ne pouvant percevoir l’APL, mariées depuis moins de cinq ans ou ayant une personne à charge ou des enfants (nés ou à naître) ; l’ALS : pour les locataires ne pouvant bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF. Pour pouvoir percevoir des aides au logement, plusieurs critères sont à remplir. Le logement doit être la résidence principale de l’allocataire. La personne doit ainsi y vivre au moins huit mois par an. De plus, cette dernière ne doit pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire. En outre, le logement doit être d’une superficie d’au moins 9 m2 pour une personne seule, d’au moins 16 m2 pour deux personnes ou d’au moins 70 m2 pour huit personnes ou plus. D’autres conditions sont à respecter, rapprochez-vous de votre CAF pour en savoir plus.

1er octobre : revalorisation des APL

Le 1er octobre dernier, l’ensemble des aides personnelles au logement a été revalorisé. Comme l’indique la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales), cette revalorisation est calculée en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) constatée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) durant le deuxième trimestre de l’année en cours. En 2024, la revalorisation est de 3,26 %. Aucune démarche n’est à effectuer par les allocataires, cette hausse est appliquée automatiquement. En consultant vos relevés bancaires notamment, vous pourrez connaître la somme qui vous est désormais versée. Si vous constatez que la revalorisation n’a pas été appliquée, contactez votre CAF.

Comment sont calculés les montants des APL ?

Les montants des APL dépendent de plusieurs éléments dont la composition du foyer, le lieu de résidence, le montant du loyer (dans la limite d’un certain plafond), la patrimoine mobilier et immobilier (si la valeur de celui-ci dépasse les 30 000 €) et les ressources du foyer sur les 12 derniers mois. Dans certains cas, des abattements de ressources sont appliqués. Si, pour des raisons d’âge ou de santé, votre conjoint ou conjointe habite dans un logement différent du vôtre, la CAF prend en compte les ressources d’une seule personne mais l’abattement personne âgée ou invalide est appliqué aux deux personnes. En parallèle, un montant forfaitaire de ressources est appliqué pour les étudiants en foyer et pour les étudiants boursiers et non boursiers en location ordinaire. Pour plus d’informations sur ces cas particuliers, contactez votre caisse d’allocation familiale par courrier traditionnel, par e-mail ou encore en appelant le 3230.

7 commentaires

  • 21 octobre 16:14

    Et l'open-bar continu la fête au moment où il faudrait justement arrêter l'addiction. Qui comprend ça ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:14 

    Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël à Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts ces derniers mois des médiateurs -Egypte, Qatar et Etats-Unis- ... Lire la suite

  • Un camion avance sur une route inondée, dans la région de Naguabo, à Porto Rico, le 16 août 2025 ( AFP / Ricardo ARDUENGO )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:10 

    Le puissant ouragan Erin continue de se renforcer lundi dans la région des Caraïbes et poursuit sa route vers les Bahamas, porteur de vents soutenus et de pluies intenses, selon le centre américain des ouragans (NHC). Premier ouragan de la saison en Atlantique ... Lire la suite

  • Montage réalisé le 8 août 2025 montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et son homologue américain Donald Trump ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:06 

    Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont tenter lundi lors d'une rencontre cruciale de rapprocher leurs visions pour l'heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, où la Russie continue ses frappes meurtrières. Assistera-t-on dans le Bureau ovale ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.08.2025 18:57 

    La Chine a aussi lancé des enquêtes antidumping sur les importations de porc et d'eau-de-vie à base de vin (brandy) européens. L'enquête antisubventions visant les importations de produits laitiers issus de l'Union européenne (UE) va être prolongée, a annoncé lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires